Compteur mesureur de radioactivite
à partir de 160.3 €
Déscription du compteur mesureur de radioactivite :
Le Détecteur radioactivité détecte les particules Bêta et les rayonnements X et Gamma (rayonnements ionisants), avec une très grande sensibilité.
L’unité affichée est le micro Rem par heure (µRem/h) ou en micro Sievert par heure (µSv/h).
Principe de fonctionnement du compteur mesureur de radioactivite :
Le compteur mesureur de radioactivite Geiger Radex RD1503 détecte les particules Bêta et les rayonnements X et Gamma, appelés rayonnements ionisants, avec une très grande sensibilité.
Il compte les particules Bêta* et les ionisations créées par les rayonnements X et Gamma pour indiquer la ’quantité d’énergie’ transmise à la matière par unité de temps.
L’unité affichée est le micro Rem par heure (microRem/h) ou en micro sievert par heure (microSv/h).
Elle correspond à un équivalent de dose reçue par le corps humain pendant une heure, ou ’débit de dose’.
Spécifications du compteur mesureur de radioactivite :
Quesque la radioactivité?
La matière est formée d’atomes. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons. Le noyau est entouré d’électrons qui gravitent autour comme des satellites.
Les matériaux radioactifs émettent spontanément des rayonnements Gamma ou X et/ou des particules Bêta ou parfois Alpha.
Les particules Bêta sont des électrons. Du fait de leur charge, ils réagissent fortement avec la matière. Ils parcourent de quelques centimètres à quelques mètres dans l’air.
Une feuille d’aluminium les arrête.
Les particules Alpha sont des noyaux d’hélium, soit 2 protons et 2 neutrons. Elles parcourent quelques centimètres dans l’air, une feuille de papier les arrête.
Les rayonnements Gamma sont des rayonnements électromagnétiques formés lors de phénomènes physiques se déroulant au sein du noyau de l’atome.
Ils sont capables de produire directement ou indirectement des ions (atomes ou molécules de charge électrique non nulle) lors de leur passage à travers la matière. Ils peuvent parcourir des dizaines de mètres d’ans l’air.
Leur pénétration peut être très grande, une forte épaisseur de plomb et de béton les atténue fortement.
Les rayonnements X sont analogues aux rayonnements Gamma mais formés lors de phénomènes physiques se déroulant au sein du cortège électronique de l’atome. Ils sont utilisés en médecine et rarement présents dans la nature.
Utilisation du compteur mesureur de radioactivite :
Etant donné le caractère statistique de la radioactivité, la valeur moyenne d’au moins 5 mesures réalisées dans les mêmes conditions, peut être considérée comme significative, surtout pour les bas niveaux.
Le milieu ambiant est en effet sujet à des fluctuations importantes d’une période de mesure à l’autre. Mesurez d’abord le niveau de rayonnement ambiant qui constitue le ‘‘bruit de fond’‘.
Vous pouvez ensuite contrôler des objets proprement dits : Approchez la partie latérale ajourée de l’appareil de l’objet susceptible d’émettre un rayonnement *ou*.
Si la mesure est supérieure au ‘‘bruit de fond’‘, l’objet est radioactif et le Quartex vous permet d’évaluer le débit de dose au contact ou à distance.
Si la mesure est égale au ‘‘bruit de fond’‘ on peut, en première analyse, considérer l’objet comme non radioactif (* et *.). Il est toutefois possible qu’il contienne des radioéléments émettant des * ou *. mais d’une intensité trop faible pour émerger du ‘‘bruit de fond’‘.
Ces radioéléments sont généralement radiotoxiques en cas d’ingestion.
Pour localiser une ‘‘source’‘ ponctuelle, se baser sur l’émission sonore de l’appareil (mode recherche).
Il est possible de discriminer les * des *. en utilisant un filtre. La mesure sans filtre correspond aux * + *. Avec un filtre, de type feuille d’aluminium, la mesure correspond uniquement aux *. La différence correspond donc aux *.