Le couteau papillon, les manières de le dégainer, de le transporter, de le saisir, de le manipuler (35 techniques douvertures-fermetures), de l'utiliser comme arme de défense, etc. Il désigne en fait un couteau qui, pour sa part, est assez commun dans lhexagone.
Le balisong est plus connu sous le terme de couteau papillon faisant référence à ses deux branches mobiles qui lui permettent d'être ouvert et fermé d'une seule main, il est très maniable et au look un peu agressif. Assez répandu dans larsenal des voyous d’Hollywood, le couteau papillon a subi la discrimination des armes comme le nunchaku, souvent vues comme des outils bas de gamme destinés aux bas quartiers. Mais il n’en est rien, le balisong ou couteau papillon est une arme exceptionnelle passionnant un nombre croissant d’amateurs de couteaux qui se rendent compte de la recrudescence de formidables modèles custom.
De plus, les passionnés ne sont pas seulement des amateurs de coutellerie, ce sont pour la plupart aussi des amateurs d’arts martiaux :
Le balisong ou couteau papillon est une arme aux innombrables techniques. Il est le plus rapide à ouvrir des couteaux non automatiques (sans mécanisme), et peut être ouvert d’une seule main.
Les diverses manières de transporter le couteau papillon, de le dégainer, de le tenir en main... et surtout de très nombreuses techniques d’ouvertures et de fermetures.
Des techniques de self-défense en situation sont aussi données en exemple, pour souligner l’efficacité naturelle du couteau papillon. D'ailleurs, le couteau papillon bénéficie d'une mécanique qui lui confère une grande liberté de réalisation : couteau simple, il sera parfois léger... ou lourd, long... ou court, massif... ou fin.