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B Mac

Version, issue du système de diffusion de la famille Mac (Multiplexed Analogue Components), qui a été l'une des premières à être développée, avec le A et le C. Aujourd'hui, elle est utilisée pour les liaisons professionnelles entre les organismes de télévision Elle permet de véhiculer des signaux audio et vidéo de haute qualité. Aucune chaîne destinée au public n'utilise cette version du standard de diffusion Mac, par ailleurs en voie d'avandon, au profit du numérique.

Balayage

Auto-tuning ou scan en anglais. Dans le vocabulaire relatif aux récepteurs satellite, utilisé pour désigner le dispositif électronique, qui, lors de la recherche et de la mémorisation des canaux diffusés sur un satellite, permet de trouver automatiquement les principaux canaux captés, soit, sur un satellite, par balayage des fréquences, soit sur l'ensemble des satellites, par un balayage de l'arc des satellites, puis des fréquences de chacun des satellites.

Balayage 100 Hz

Technologie appliquée aux tubes cathodiques permettant d'afficher 2 fois plus de trame, afin de supprimer le scintillement de l'écran et diminuer la fatigue visuelle. Sur un téléviseur non équipé le balayage est de 50 Hz.

Balayage entrelacé

Balayage d'une image TV en deux trames successives (lignes impaires puis paires) permettant de diviser par deux la bande passante video par rapport au balayage progressif de même résolution.

Balayage entrelacé

Méthode d'entrelacement des lignes qui balaye l'image en, (1 image=2 trames) utilisé par les standards TV (PAL,SECAM,NTSC) et certains formats TVHD. Le PAL/SECAM est équivalent à 625 lignes par images, ce qui est équivalent à 2 X312,5 lignes par trame. Le NTSC est équivalent à 525 lignes par image, ce qui est équivalent à 2 X 262,5 par trame. A l'inverse, les sources informatiques fonctionnent généralement en mode non entrelacé, c'est à dire en blayage progressif (1 image = 1 trame)

Balayage progressif

Analyse en une seule "passe" de toutes les lignes d'une image video dans leur ordre numérique croissant. Utilisé notamment pour les moniteurs informatiques, et sur les dernières générations de lecteur de DVD. Egalement appelé "Progressive Scan", Il s'oppose au balayage de type "entrelacé".

Bande C

Gamme de fréquences comprises entre 3,7 et 4,2 GHz. La puissance d'émission, qui lui est généralement associée, est relativement faible, en comparaison avec la bande KU par exemple. Elle nécessite donc des paraboles de grande taille pour sa réception et est particulièrement développée en Afrique.

Bande DBS

Gamme de fréquences comprises entre 11,7 et 12,5 GHz, subdivision de la bande KU. Elle complète les bandes FSS et Télécom.

Bande de base

Combinaison du signal vidéocomposite et des signaux audio en un seul signal, brut, obtenu après démodulation et avant correction. Le signal bande de base est délivré sur une sortie spécifique du récepteur satellite, afin de répondre aux nécessités de certains types de décodeurs ou décrypteurs.

Bande ECS

Désigne à tort une subdivision de la bande KU couvrant les fréquences 10,95 à 11,7 GHz, première portion utilisée en Europe pour la télévision et la radio par satellite.

Bande FSS

Gamme de fréquences comprises entre 10,7 à 11,7 GHz. Elle est une subdivision de la bande KU. Elle complète la bande DBS et la bande Télécom.

Bande Intermédiaire Satellite (BIS)

Gamme de fréquences exploitée par le tuner satellite, après conversion par le LNB, allant de 950 à 2050, voire 2150 MHz. La BIS est souvent utilisée dans la réception collective. On parle alors de Fréquence intermédiaire ou FI (IF en anlais). Comment calculer la fréquence d'entrée du tuner satellite ( BIS), exprimée en Mhz ( en général de 950 Mhz à 2150 MHz) à partir d'une fréquence de diffusion satellite exprimée en Ghz ? Il est indispensable de connaître la fréquence exacte de l'oscillateur local du convertisseur utilisé. Par exemple si il s'agit d'un convertisseur universel en bande Ku, il y a deux fréquences pour les deux oscillateurs locaux utilisés : un pour la bande KU "basse" à 9,750 Ghz, et l'autre pour la bande Ku "haute" à 10,600 Ghz. Connaissant la fréquence d'émission satellite, celle qui est publiés dans nos "tableaux des satellites", il suffit de soustraire de cette fréquence ( ex : 11,778 Ghz, pour Planéte sur Astra) , la fréquence de l'oscillateur local utilisé pour la bande "haute" ( ex : 10,600 Ghz) et de supprimer la virgule...
11,778 GHz- 10,600 GHz = 1,178 GHz = 1178 MHz

Bande K

Gamme de fréquences comprenant plusieurs bandes, dont la bande KU et la bande KA.

Bande KA

Gamme de fréquences notamment utilisée pour la transmission de données. Elle doit par exemple être exploitée à cette fin par Astra (20-30 GHz), car elle permet la voie de retour.

Bande KU

Gamme utilisée pour la télévision et la radio. Dans ce domaine, elle s'étend de 10,70 à 12,75 GHz. Cette bande est la plus répandue en Europe, du fait de la petite taille des paraboles nécesaires à sa réception. Elle se subdivise en sous-bandes, Télécom, DBS et autres appellations. On parle plus généralement aujourd'hui de bandes basses (10,70 à 11,70 GHz) et haute (11,70 à 12,75 GHz).

Bande L

Gamme de fréquences notamment utilisée pour les communications mobiles . Son application devrait également comprendre la radio numérique (DAB). Une partie de cette bande, entre 2,5 et 2,7 GHz, est employée dans de nombreux pays pour la diffusion MMDS.

Bande passante audio

La bande-passante est la bande de fréquences audio qu'un appareil est capable de restituer. De même, l'auditeur perçoit une bande de fréquence qu'il est capable d'apprécier selon trois sous-bandes comprenant des sons graves, des sons médiums et des sons aigus. La bande des sons audibles s'étend de 16 Hz à 16 KHz. Dans un but de simplification, on écrit souvent que la bande audiofréquence s'étend de 20 Hz à 20 KHz. En rêgle général un amplificateur possede une bande-passante du même ordre de grandeur. Un caisson de grave possede lui une bande passante tres faible qui s'étend la plupart du temps de 20 Hz à 200 Hz.

Bande passante audio

La bande passante audio est la plage des fréquences utilisées par l'information sonore. Une information est qualifiée de hi-fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores de 20 Hertz à 20000 Hertz. La bande passante utilisée par le canal Surround codé dans les pistes stéréo en Dolby Surround n'est pas hi-fi. En effet elle utilise une bande passante de 1000 Hertz à 7000 Hertz alors que celle utilisée par les canaux Surround en Dolby Digital ou DTS est hi-fi, utilisant une bande passante de 20 Hertz à 20000 Hertz. Un caisson de basses travaille généralement sur une bande passante allant de 20 Hertz à 200 Hertz.

Bande passante vidéo

Tout comme pour l'audio, la notion de définition vidéo peut aussi s'exprimer en fréquence: on parle de bande passante vidéo. Supposons que l'on veuille obtenir 300 points visibles le long d'une ligne: il faut pour cela allumer et éteindre 300 fois le spot le long de son parcours. Pour le standard PAL à 625 lignes et 25 images seconde, cela donne: 300*625*25 = 4687500 allumages-extinctions ou encore une fréquence de 4.7MHz. Pour le standard NTSC 525 lignes et 30 images secondes on obtient: 300*525*30 = 4725000 = 4.7MHz. On constate ainsi que les deux normes ont pratiquement la même bande passante. Cela tient à ce que les lignes sont de longueur très voisines et renouvelées à des fréquences très proches (respectivement 15625Hz et 15750Hz). Deuxième constatation: une image de définition moyenne demande une bande passante de près de 5MHz tandis que le son se contente de 20kHz. L'image video est donc très gourmande.

Bande S

Type de fréquence servant principalement pour les liaisons intercontinentales de télécommunications.

Bande Télécom

Gamme de fréquences, comprise entre 12,5 à 12,7 GHz. Elle est une subdivision de la bande KU. Elle se trouve dans la partie haute de la portion de bande utilisée en télévision et radio.

Bande X

Gamme réservée à un usage militaire (7-8 GHz).

Bandwidth

Voir Largeur de bande

Basse

En référence à l'orbite de certains satellites. Elle est généralement circulaire. La position de ces satellites se situe à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Ils sont normalement destinés à la téléphonie mobile.

Beam

Mot anglais pour faisceau.

BER

Abréviation de l'expression anglaise Bit Error Rate. Taux d'erreur mesuré à la réception d'une transmission numérique, indiquant le niveau d'atténuation et/ou de perturbation de la puissance du signal. Il mesure le nombre d'erreurs par données reçues. Sur mille données transmises par exemple, il peut y avoir une erreur. En moyenne, une mesure de la réception du signal au niveau de l'antenne procure un taux d'erreur de 10-5 (une erreur pour cent mille données transmises), voire 10-4 (une erreur pour dix mille informations envoyées). Pour obtenir un bon signal sur le récepteur, la mesure idéale est de 10-4, mais 10-3 (une erreur pour mille données transmises) est acceptable. La différence entre l'erreur mesurée à l'antenne et celle constatée au récepteur provient d'une atténuation normale et naturelle de la puissance du signal, due à la distance parcourue pour aller de l'une à l'autre. 10-3 est le seuil critique. Si, au récepteur, le taux d'erreur est supérieur (10-2 par exemple, soit une information érronée pour cent transmises), la réception est dégradée. C'est à cette valeur qu'apparaît le rond rouge sur le Mediasat de Canal par exemple, pour indiquer un défaut de réception. A 10-1 (une erreur pour dix informations transmises), c'est le carré rouge qui prend le relais. La cause des perturbations est multiple: mauvais pointage, accessoires inadaptés, etc.

BF

Basses fréquences. Par opposition à HF, qui concerne l'émission, la BF concerne des signaux non modulés. Les signaux sonores véhiculés par les câbles d'une chaîne Hi-Fi par exemple, sont dits BF, de 20 à 20 000 Hz.

Bird

Mot anglais désignant familièrement un satellite. Le terme a été repris pour qualifier la nouvelle génération de satellites Eutelsat, Hot Bird.

BIS

Voir Bande Intermédiaire Satellite (BIS).

Bitrate

Voir Débit binaire.

BNC

(Bayonnet Nut Connect) Connecteur avec écrou à baïonnette.

Boucle Locale

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l'opérateur téléphonique jusqu'à la prise téléphonique de l'abonné. Physiquement, il s'agit de tous les câbles urbains que l'on peut voir dans les rues, des câbles souterrains et même de la paire de fils arrivant chez l'usager. En France, la boucle locale est la propriété de l'entreprise France Télécom. Jusqu'en 2004, tous les abonnés à un service de téléphonie fixe ou d'un accès à Internet de type ADSL devaient donc payer un abonnement à France Télécom, quel que soit leur opérateur. Mais désormais, les frais d'accès à la boucle locale peuvent être payés directement à France Télécom par l'opérateur de l'abonné dans les zones dites dégroupées : on parle alors de dégroupage total. La boucle locale n'est pas nécessairement physique: par exemple la Boucle Locale Radio (BLR) permet de relier par ondes hertziennes les clients. Sur l'ensemble du territoire français deux licences de BLR ont été attribuées, France Télécom étant exclu de cette attribution. Mais la frilosité des nouveaux opérateurs, qui préfèrent le dégroupage, moins couteux en investissements, n'a pas donné à cette technique le succés escompté.

Bouquet

On parle de package en anglais. En télévision, désigne un ensemble de chaînes, diffusées et commercialisées sous la même bannière et dans un même pays. Il se divise généralement en bouquet de base ou basique, premier niveau d'accession aux programmes, comportant une dizaine, voire une vingtaine de chaînes ou plus, et d'options thématiques (ciména, sport, musique, etc.) ou de services (téléchargement, programmes à la carte, etc.) nécessitant un paiement supplémentaire.

Bruit

En audio-vidéo. Elément pertubateurs affectant la qualité du signal, lors de son transport. Leur variation est fonction des caractéristiques du matériel de réception et des conditions de transport. Ils se traduisent par du souffle et de la distorsion dans le son et un décrochage de l'image, de la neige et des coupures de chrominance. En numérique, ils se caractérisent par une pixelisation de l'imagen des coupures et une dégradation du son. Voir aussi facteur.

 

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