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HD Mac

Procédé de télévision haute définition, utilisant le standard Mac, créé en Europe et abandonné au profit du tout numérique. Dérivé de ce dernier, la réception des signaux HD Mac pouvait s'effectuer grâce aux démodulateurs Mac disponibles sur le marché.

HDMI

(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle support les standard haute définition en Vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçu pour évoluer (en terme de bande passante) l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2Gb/S. Elle est supportée par les principaux fabricants. Parmi les nouvelles fonctions, on notera la présence d'une protection des contenu (anti-copie), l'adaptation aux formats d'images, connecteur compatible pin à pin avec le connecteur DVI des moniteurs numériques. Sa normalisation (version 1.O) date de septembre 2002. Les premiers produits sont atendus à l'été 2003. Le HDMI (High Definition Media Interface, ou interface média haute définition) a été mis au point par le HDMI Working Group (Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips, Toshiba) et a fait son apparition à la fin de 2003. Ce n'est pas un standard, mais plutôt l'agrégation et la standardisation de plusieurs technologies existantes. Pour véhiculer l'image, la norme HDMI repose sur le très répandu standard vidéo informatique DVI. Avec une bande passante de plusieurs gigabits par seconde, il permet d'atteindre sans aucune compression – et donc sans aucune perte – la plus haute résolution de la TVHD soit 1920x1080 pixels, et ceci quelle que soit la fréquences des images (24, 25, 29.97, 30). La norme HDMI inaugure aussi pour le grand public la disparition des standards PAL, NTSC ou SECAM. On parle désormais de 1080i, 720p, 576p, 480p, etc. Un câble HDMI sait également transporter le son sous format numérique. Pour cela, il emprunte encore un standard connu et reconnu, l'IEEE 1394 plus communément appelé FireWire ou iLink par Sony et Philips. Avec une bande passante de 400 Mbit/s, il est possible de transporter le son non compressé d'un CD Audio, les flux multicanaux compressés en Dolby Digital ou DTS des DVD vidéo et, un jour peut être, les flux numériques haute définition des DVD audio (MLP) et Super audio CD (DSD). Dernier avantage insoupçonné de cette nouvelle norme, il ne sera plus nécessaire de dépenser des fortunes en câbles de modulation plaqués or composés de cuivre ultra pur et d'argent. Contrairement aux bêtes liaisons optiques et coaxiales, de puissants algorithmes de correction d'erreurs sont intégrés pour l'audio comme pour la vidéo, assurant la réception en toute circonstance d'un signal pur et inaltéré. Les majors de l'industrie cinématographique ont imposé l'utilisation d'un cryptage des données vidéo transitant en HDMI, afin d'éviter le piratage des contenus vidéo numériques non compressés. Le DVI transporte en effet un signal numérique inaltéré directement issu de la source, qui est très facile à détourner et enregistrer sur un support non protégé. Le procédé de protection du HDMI se nomme HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection). Il se superpose au DVI et s'avère obligatoire en HDMI.

HDTV

HDTV est un signal vidéo numérique(DTV, Digital Television) haute résolution, combiné avec un son numérique ambiophonique(Dolby Digital Surround Sound, AC-3). Il représente le standard de résolution vidéo numérique le plus élevé présentement sur le marché. Cette combinaison crée une expérience audio-visuelle extrêmement enrichissante. Cependant, le HDTV requière de la part des stations de télévision qu'ils s'équipent de tout nouveaux équipements de production et de diffusion, et les consommateurs devront faire de même pour recevoir le signal. Il s'agit d'ailleurs là d'une des principale raisons pour laquelle l'implantation de ce standard est plus lente que prévue initialement. HDTV offre une résolution d'image beaucoup plus élevée que ce qui se fait pour le moment, c'est d'ailleurs son principal avantage par rapport aux signaux numériques standard. On parle ici de 720 ou 1080 lignes de résolution, comparé aux 525 lignes auxquels les gens sont habitués en format NTSC ou 625 en Pal/Sécam, la différence est énorme. Des 18 formats DTV, 6 sont des formats HDTV et 5 de ceux-ci sont basés sur une "analyse"(scanning) progressive et 1 autre sur une analyse "entrelacée"(Interlaced). Les 12 formats restants comprennent 1 format SDTV(Standard Digital Television) et les 11 autres sont des formats EDTV(Enhance Digital Television(4 avec un ration de 16:9 et 7 formats conventionnels avec un ratio de 4:3). Les réseaux et stations de télévision ont le choix d'utiliser l'un ou l'autre de ces formats. Les principaux formats susceptibles d'êtres utilisés en HDTV sont: 720p – 1280 X 720 pixels progressifs 1080i – 1920 X 1080 pixels entrelacés(Interlaced) 1080p – 1920 X 1080 pixels progressifs

Hémisphérique

Relatif aux faisceaux. Concerne les zones de couverture, et plus particulièrement les signaux d'un satellite, pouvant arroser toute une portion de la surface de la Terre, 21 % de la surface totale du globe. Les satellites Intelsat ou Gorizont par exemple, possèdent des faisceaux hémisphériques.

HF

Hautes Fréquences. S'oppose à BF. Utilisé exclusivement pour désigner une émission, radiodiffusion ou télédiffusion.

Hispasat

Nom des satellites espagnols 1A et 1B, copositionnés à 30° Ouest.

Home Theater

Expression anglaise signifiant cinéma à domicile. Cela consiste à recréer chez soi une ambiance s'approchant de celle rencontrée en salle. Des appareils, comme les rétroprojecteurs ou les vidéoprojecteurs, servent à reconstituer une certaine qualité visuelle. Ce dispositif est associé à un confort sonore, via le Dolby Surround, Pro-Logic, Digital, DSP, THX…

Horizon/Horizon

Fait référence à une monture. Ce type de monture permet à une parabole de se mouvoir sur 180° en azimut (horizontalement), d'Est en Ouest et d'Ouest en Est.

Hz (100)

Procédé de traitement de l'image télé se rapportant à la vitesse de balayage des lignes vidéo de certains téléviseurs. Le 100 Hz permet d'aller deux fois plus vite que certains modèles plus bas de gamme (50 Hz), atténuant ainsi les scintillements, qui fatiguent l'œil. En réception satellite numérique uniquement, l'image est paradoxalement moins bonne avec un téléviseur 100 Hz qu'avec un 50 Hz.

 

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