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Scan

Voir balayage .

SCPC

Abréviation anglaise de Single Channel Per Carrier. Signifie une seule chaîne par porteuse. En diffusion numérique, s'oppose à MCPC. À la différence de ce dernier, où plusieurs chaînes à la fois sont transmises sur une même fréquence ou porteuse, en SCPC, un seul signal est envoyé pour chaque valeur déterminée, sur une largeur de bande plus étroite, correspondant au débit numérique d'une seule chaîne. Généralement, le Symbol rate avoisine 5000, ce qui ne permet pas à tous les terminaux numériques de capter ces signaux. C'est le but recherché, car ces liaisons sont professionnelles. La réception de ces feeds numériques est assez aléatoire, car ils peuvent disparaître ou crypter à tout moment.

Scrambling

Scrambling signifie que le flux des données d'un programme ou service est réorganisé parune loi mathématique. C'est la norme DVB (Common Scrambling Algorithm - CSA) quinormalise le procédé en Europe. Le cryptage est précédé par le scrambling au sens propredu terme, ce qui explique la combinaison fréquente de leur emploi

Seca

Société européenne de contrôle d'accès. Créée à l'origine par Canal+ et l'allemand Bertelsmann, pour développer en commun la télévision numérique sous tous ses aspects. Elle commercialise la licence du contrôle d'accès Mediaguard.

Sécam

Abréviation de Séquentiel Couleur À Mémoire. Standard de télévision créé par Henri de France. Un signal de luminance et deux signaux de chrominance représentent chacun une combinaison des trois signaux de couleurs primaires Rouge-Vert-Bleu. Les signaux de chrominance, représentant deux couleurs primaires, sont transmis alternativement sur deux sous-porteuses voisines en modulation de fréquence, l'un pendant les lignes paires, l'autre pendant les lignes impaires. A la démodulation, dans le récepteur, un circuit dit de ligne à retard, d'une durée d'une ligne, permet d'afficher le signal de chrominance qui a été transmis lors de la ligne précédente. Le signal correspondant à la troisième couleur primaire est obtenu en soustrayant du signal de luminance les valeurs pondérées des deux signaux de chrominance effectivement transmis (Y-R) et (Y-B). Le Sécam n'est pratiquement plus utilisé que pour les diffusions de chaînes françaises analogiques.

SES

Société européenne des satellites. Voir Astra .

Set-top box

Expression anglaise. Voir terminal .

Seuil de sensibilité

Seuil en deçà duquel la réception sera plus ou moins défectueuse, caractérisée par l'apparition de points noirs ou blancs sur l'image, du fading, du bruit vidéo et audio et l'appauvrissement du rapport signal/bruit. Ce seuil de réception minimum est fonction des composants électroniques du démodulateur. Il est exprimé en décibels (dB). Si la valeur en dB est peu élevée, le seuil de sensibilité du démodulateur est satisfaisant. Le seuil idéal pour une transmission analogique est de 6 dB.

SID

Service Identification : l'identifiant de service est utilisé dans le flux numérique pour identifier un service particulier permettant au recepteur de le reconnaitre.

Signal/bruit (rapport)

Valeur indiquant la gamme dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil (souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante).

Simulcast

Terme anglais signifiant diffusion simultanée, analogique et numérique ou 4/3 et 16/9.

Simulcrypt

Terme anglais. Simulcrypt signifie que l'on peut diffuser simultanément plusieurs variantes de cryptage, ou encore les indicatifs d'accès conditionnel de plusieurs systèmes d'accès conditionnel, de manière à permettre à celui qui reçoit les signaux et qui ne dispose que d'un seul des systèmes de cryptage, de décrypter quand même et de ne pas avoir besoin d'un second terminal. La méthode a pour avantage d'être très peu onéreuse pour le client ; du côté émetteur, le coût est cependantplus élevé. En terme de sécurité, Simulcrypt a l'inconvénient de se contenter de franchir le système de cryptage le plus faible. La sécurité est donc déterminée par le maillon le plus faible

Sirius

Satellite exploité par la Suède pour les pays scandinaves, à 5° Est.

Skew

Terme anglais utilisé pour désigner le réglage précis du polariseur. Le réglage du skew est électronique. Il est indispensable pour ajuster avec le maximum de précision la polarisation de chaque canal reçu. Ce réglage s'obtient par la variation de la tension appliquée aux bornes du polariseur.

SMATV

Satellite Master Antenna Television. Cette expression anglaise est utilisée pour qualifier la réception collective des signaux de télévision par satellite.

SMPTE

"Society of Motion Picture and Television Engineers". Organisation professionnelle qui est responsable des normes de production de cinéma et de télévision.

Source

Feed ou guide d'onde. Appellation professionnelle de l'accessoire servant à collecter et à acheminer les ondes vers le convertisseur. En audiovisuel, la source désigne aussi simplement une nouvelle origine de signaux, extérieure à l'appareil principal.

Sous-porteuse audio

En analogique, fréquence secondaire associée à une onde principale dite porteuse. La largeur totale de la bande principale, qui transporte surtout le signal vidéo, permet de transmettre simultanément un certain nombre de sous-porteuses, exprimées en MHz et modulées en FM. La principale sous-porteuse est dédiée au son mono TV, les sous-porteuses secondaires, au nombre de huit maximum, transportent les sons stéréo associés à l'image, les langues secondaires ou les signaux radios, indépendants de l'image.

Splitter

Voir répartiteur .

Station au sol

Le terme équivalent en anglais est earth station. Il est utilisé pour désigner les stations d'émission et de réception des signaux satellites, situées au sol. Elles sont classées en catégories, correspondant à des possibilités techniques précises.

Stéréo et Joint Stéréo

"Le mode Stereo encode le canal gauche et celui de droite séparément et alloue s'il le faut + d'informations audios (+ de qualité) au canal qui le demande. Mais à partir du moment où l'information audio est complètement identique sur les 2 canaux, le mode « Joint stereo » s'occupera d'encoder ces 2 mêmes informations en une seule. = plutôt que d'avoir une info audio pour le canal gauche et une autre pour celui de droite (comme c'est le cas pour le mode stereo), la « nouvelle » info sera employée pour représenter les 2. => gain de place. (même principe que pour la compression data qui donne une seule valeur pour toutes les valeurs identiques). L'avantage est aussi le fait que l'encodage de cette « nouvelle » et seule information pourra bénéficier de la qualité optimale et non d'une qualité « divisée en 2 » comme c'est le cas pour le mode stereo qui devait s'occuper des deux canaux. (Grossièrement, pour un encodage en 320kbps : cela reviendrait à dire que le mode Stereo = qualité gauche 160kbps + qualité droite 160kbps et le mode Joint Stereo = qualité 320kbps pour l'info qui représente les deux) Tous s'accordent à dire qu'il est indispensable d'encoder en Joint Stereo pour tous les bitrates en dessous de 224kbps car pour obtenir la meilleure qualité possible de l'utilisation d'un « vrai » mode Stereo … le bitrate doit être assez haut, donc, + de 224, voir 256kbps. (pour ne pas subir trop de perte de kbps du à la division de la « qualité » pour les deux canaux => comme dans l'exemple grossier).Dans le cas d'un encodage en 128, 160 et 192 ; le bitrate est trop bas et, en utilisant un « vrai » mode stereo, n'importe quel encodeur reproduira un son très médiocre (audible). Par contre, en utilisant le mode Joint Stereo, au détriment de la perte d'une toute petite quantité d'information Stereo (presque inaudible), le son/encodage rendu pourra être de meilleure qualité comme expliqué au début. Maintenant, il est vrai que, en ce qui concerne l'encodage en « Joint Stereo » : nous sommes à la merci de la façon dont il alloue telle ou telle quantité d'information audio … c'est-à-dire : ses considérations pour dire que telle information peut être « jointe » pour les deux canaux ou non. A certains bitrates, l'efficacité du Joint Stereo provoque parfois quelques altérations (presque inaudibles) mais vous êtes obligé de passer pas là pour ne pas subir de pires altérations de qualité avec un mode stereo pour les bitrates inférieurs à 224-256kbps !"

Streaming

Technique pour transferer des données (de l'internet) en continu pour permettre la lecture de gros fichiers sans que ceux-ci n'est besoin d'être entièrement téléchargés sur l'ordinateur client.

Symbol rate (SR)

Débit, généralement exprimé en bauds par seconde (bps), des multiplexes transmis par satellite en télévision numérique. Il est généralement de 27 500 bps.

Synchronisation

Commande produite par un circuit ou un signal, qui permet de diriger le canon électronique d'une caméra ou d'un tube cathodique de façon à stabiliser l'image à l'écran. Cette commande sert également à synchroniser les dispositifs électroniques d'autres appareils vidéo.

Synchronisation vidéo

Élément du signal vidéocomposite qui stabilise l'image. Il se compose de la synchronisation ligne et de la synchronisation trame. Certains appareils, parmi lesquels les produits numériques, exploitent une synchronisation « verrouillée » (TBC), qui stabilise l'image.


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