Scan 
	  Voir balayage . 
	
SCPC
	  Abréviation anglaise de Single Channel Per Carrier. Signifie une           seule chaîne par porteuse. En diffusion numérique, s'oppose           à MCPC. À la différence de ce dernier, où           plusieurs chaînes à la fois sont transmises sur une même           fréquence ou porteuse, en SCPC, un seul signal est envoyé           pour chaque valeur déterminée, sur une largeur de bande           plus étroite, correspondant au débit numérique d'une           seule chaîne. Généralement, le Symbol rate avoisine           5000, ce qui ne permet pas à tous les terminaux numériques           de capter ces signaux. C'est le but recherché, car ces liaisons           sont professionnelles. La réception de ces feeds numériques           est assez aléatoire, car ils peuvent disparaître ou crypter           à tout moment. 
	
Scrambling  
         Scrambling signifie que le flux des données d'un programme ou service           est réorganisé parune loi mathématique. C'est la           norme DVB (Common Scrambling Algorithm - CSA) quinormalise le procédé           en Europe. Le cryptage est précédé par le scrambling           au sens propredu terme, ce qui explique la combinaison fréquente           de leur emploi 
	
Seca 
	  Société européenne de contrôle d'accès.           Créée à l'origine par Canal+ et l'allemand Bertelsmann,           pour développer en commun la télévision numérique           sous tous ses aspects. Elle commercialise la licence du contrôle           d'accès Mediaguard. 
	
Sécam 
	  Abréviation de Séquentiel Couleur À Mémoire.           Standard de télévision créé par Henri de France.           Un signal de luminance et deux signaux de chrominance représentent           chacun une combinaison des trois signaux de couleurs primaires Rouge-Vert-Bleu.           Les signaux de chrominance, représentant deux couleurs primaires,           sont transmis alternativement sur deux sous-porteuses voisines en modulation           de fréquence, l'un pendant les lignes paires, l'autre pendant les           lignes impaires. A la démodulation, dans le récepteur, un           circuit dit de ligne à retard, d'une durée d'une ligne,           permet d'afficher le signal de chrominance qui a été transmis           lors de la ligne précédente. Le signal correspondant à           la troisième couleur primaire est obtenu en soustrayant du signal           de luminance les valeurs pondérées des deux signaux de chrominance           effectivement transmis (Y-R) et (Y-B). Le Sécam n'est pratiquement           plus utilisé que pour les diffusions de chaînes françaises           analogiques. 
	
SES 
	  Société européenne des satellites. Voir Astra . 
	
Set-top           box 
	  Expression anglaise. Voir terminal . 
	
Seuil           de sensibilité 
	  Seuil en deçà duquel la réception sera plus ou moins           défectueuse, caractérisée par l'apparition de points           noirs ou blancs sur l'image, du fading, du bruit vidéo et audio           et l'appauvrissement du rapport signal/bruit. Ce seuil de réception           minimum est fonction des composants électroniques du démodulateur.           Il est exprimé en décibels (dB). Si la valeur en dB est           peu élevée, le seuil de sensibilité du démodulateur           est satisfaisant. Le seuil idéal pour une transmission analogique           est de 6 dB. 
	
SID 
	  Service Identification : l'identifiant de service est utilisé dans           le flux numérique pour identifier un service particulier permettant           au recepteur de le reconnaitre. 
	
Signal/bruit           (rapport)
	  Valeur indiquant la gamme dynamique en dB entre le bruit interne d'un           appareil (souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants           eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage           ou distorsion importante). 
	
Simulcast 
	  Terme anglais signifiant diffusion simultanée, analogique et numérique           ou 4/3 et 16/9. 
	
Simulcrypt
	  Terme anglais. Simulcrypt signifie que l'on peut diffuser simultanément           plusieurs variantes de cryptage, ou encore les indicatifs d'accès           conditionnel de plusieurs systèmes d'accès conditionnel,           de manière à permettre à celui qui reçoit           les signaux et qui ne dispose que d'un seul des systèmes de cryptage,           de décrypter quand même et de ne pas avoir besoin d'un second           terminal. La méthode a pour avantage d'être très peu           onéreuse pour le client ; du côté émetteur,           le coût est cependantplus élevé. En terme de sécurité,           Simulcrypt a l'inconvénient de se contenter de franchir le système           de cryptage le plus faible. La sécurité est donc déterminée           par le maillon le plus faible 
	
Sirius
	  Satellite exploité par la Suède pour les pays scandinaves,           à 5° Est. 
	
Skew
	  Terme anglais utilisé pour désigner le réglage précis           du polariseur. Le réglage du skew est électronique. Il est           indispensable pour ajuster avec le maximum de précision la polarisation           de chaque canal reçu. Ce réglage s'obtient par la variation           de la tension appliquée aux bornes du polariseur. 
	
SMATV
	  Satellite Master Antenna Television. Cette expression anglaise est utilisée           pour qualifier la réception collective des signaux de télévision           par satellite. 
	
SMPTE 
  "Society of Motion Picture and Television Engineers". Organisation professionnelle           qui est responsable des normes de production de cinéma et de télévision. 
	
Source 
	  Feed ou guide d'onde. Appellation professionnelle de l'accessoire servant           à collecter et à acheminer les ondes vers le convertisseur.           En audiovisuel, la source désigne aussi simplement une nouvelle           origine de signaux, extérieure à l'appareil principal. 
	
Sous-porteuse           audio 
	  En analogique, fréquence secondaire associée             à une onde principale dite porteuse. La largeur totale de la bande principale, qui transporte surtout le signal vidéo, permet               de transmettre simultanément un certain nombre de sous-porteuses,               exprimées en MHz et modulées en FM. La principale sous-porteuse               est dédiée au son mono TV, les sous-porteuses secondaires,               au nombre de huit maximum, transportent les sons stéréo           associés à l'image, les langues secondaires ou les signaux           radios, indépendants de l'image. 
	
Splitter
Voir répartiteur . 
	
Station           au sol 
	  Le terme équivalent en anglais est earth station. Il est utilisé           pour désigner les stations d'émission et de réception           des signaux satellites, situées au sol. Elles sont classées           en catégories, correspondant à des possibilités techniques           précises. 
	
Stéréo           et Joint Stéréo
  "Le mode Stereo encode le canal gauche et celui de droite séparément           et alloue s'il le faut + d'informations audios (+ de qualité) au           canal qui le demande. Mais à partir du moment où l'information           audio est complètement identique sur les 2 canaux, le mode «           Joint stereo » s'occupera d'encoder ces 2 mêmes informations           en une seule. = plutôt que d'avoir une info audio pour le canal           gauche et une autre pour celui de droite (comme c'est le cas pour le mode           stereo), la « nouvelle » info sera employée pour représenter           les 2. => gain de place. (même principe que pour la compression           data qui donne une seule valeur pour toutes les valeurs identiques). L'avantage           est aussi le fait que l'encodage de cette « nouvelle » et           seule information pourra bénéficier de la qualité           optimale et non d'une qualité « divisée en 2 »           comme c'est le cas pour le mode stereo qui devait s'occuper des deux canaux.           (Grossièrement, pour un encodage en 320kbps : cela reviendrait           à dire que le mode Stereo = qualité gauche 160kbps + qualité           droite 160kbps et le mode Joint Stereo = qualité 320kbps pour l'info           qui représente les deux) Tous s'accordent à dire qu'il est           indispensable d'encoder en Joint Stereo pour tous les bitrates en dessous           de 224kbps car pour obtenir la meilleure qualité possible de l'utilisation           d'un « vrai » mode Stereo … le bitrate doit être assez           haut, donc, + de 224, voir 256kbps. (pour ne pas subir trop de perte de           kbps du à la division de la « qualité » pour           les deux canaux => comme dans l'exemple grossier).Dans le cas d'un           encodage en 128, 160 et 192 ; le bitrate est trop bas et, en utilisant           un « vrai » mode stereo, n'importe quel encodeur reproduira           un son très médiocre (audible). Par contre, en utilisant           le mode Joint Stereo, au détriment de la perte d'une toute petite           quantité d'information Stereo (presque inaudible), le son/encodage           rendu pourra être de meilleure qualité comme expliqué           au début. Maintenant, il est vrai que, en ce qui concerne l'encodage           en « Joint Stereo » : nous sommes à la merci de la           façon dont il alloue telle ou telle quantité d'information           audio … c'est-à-dire : ses considérations pour dire que           telle information peut être « jointe » pour les deux           canaux ou non. A certains bitrates, l'efficacité du Joint Stereo           provoque parfois quelques altérations (presque inaudibles) mais           vous êtes obligé de passer pas là pour ne pas subir           de pires altérations de qualité avec un mode stereo pour           les bitrates inférieurs à 224-256kbps !" 
	
Streaming
	  Technique pour transferer des données (de l'internet) en continu           pour permettre la lecture de gros fichiers sans que ceux-ci n'est besoin           d'être entièrement téléchargés sur l'ordinateur           client. 
	
Symbol           rate (SR) 
	  Débit, généralement exprimé en bauds par seconde           (bps), des multiplexes transmis par satellite en télévision           numérique. Il est généralement de 27 500 bps. 
	
Synchronisation
	  Commande produite par un circuit ou un signal, qui permet de diriger le           canon électronique d'une caméra ou d'un tube cathodique           de façon à stabiliser l'image à l'écran. Cette           commande sert également à synchroniser les dispositifs électroniques           d'autres appareils vidéo. 
	
Synchronisation           vidéo 
  Élément du signal vidéocomposite qui stabilise l'image.           Il se compose de la synchronisation ligne et de la synchronisation trame.           Certains appareils, parmi lesquels les produits numériques, exploitent           une synchronisation « verrouillée » (TBC), qui stabilise           l'image.